Mairie de Fraize - 1 Place de l'Hôtel de Ville,

88230 FRAIZE

03.29.50.80.07      ville-de-fraize@wanadoo.fr

Que faire

à Fraize ?

La ville de Fraize est située dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle offre un patrimoine architectural intéressant : la Maison Wald. C'est une ancienne officine tenue durant près de deux siècles par une lignée de chirurgiens-herboristes, représentative de la thérapeutique en milieu rural aux XVIIIème et XIXème siècles. Réhabilitée, elle accueille aujourd'hui une crèche halte-garderie, une bibliothèque et des locaux d'exposition.

 

Découvrez les paysages variés en parcourant les sentiers de randonnées qui comptent 32 km de circuits. La voie verte de la Haute Meurthe (ancienne voie ferrée) : 9 km de Saint-Léonard à Plainfaing de promenade agréable, verdoyante et sécurisée pour les familles ou les sportifs qui veulent s'entraîner en toute sérénité. Reliant les itinéraires de randonnées balisées, elle vous permettra de réaliser facilement de petites balades en boucle autour de chaque village, alliant découverte de panoramas aux cheminements tranquilles. Une dizaine d'accès depuis la RD 415 dans les cinq communes traversées.

 

Le patrimoine ancien a été conservé et valorisé grâce notamment au Pôle d'Eco-Construction des Vosges (PECV).

L'ancienne filature fait l'objet, depuis 2009, d'un plan de restructuration en écoquartier. Le projet présente une zone habitable et une zone d'activités consacrée à l'éco-contruction. Certaines parties de l'usine, dont la grande cheminée en brique rouge, sont conservées mais viabilisées

 

Visite de la classe musée

La voie

verte

Le parcours de santé

Jean-Paul Hacquard et Jeannine Renard y organisent visites et animations pour les grands et les petits. Un moment émouvant pour les anciens, surprenant pour les petits, qui feront l'expérience des pupitres, encriers et plumes sergent major...

Entre Plainfaing et Saint-Léonard, en passant par les communes d'Anould, Ban-sur-Meurthe Clefcy et Fraize, la voie verte de la Haute Meurthe vous offre un parcours de 9 km. randonnées balisées, elle vous permet de réaliser facilement de petites balades en boucle autour de chaque village. Une dizaine d'accès depuis la RD 415.

L'installation sportive "Parcours De Santé" se situe au Col des Journaux.

Latitude  : 48.18500000 
Longitude : 6.99386000 

Longueur: 2000.00 m

Cet équipement est à usage scolaire, des clubs, individuel ou familial et de loisirs.

L'Église Saint-Blaise

La cheminée

Street Art

En 2013, La COSTELLE a fait réaliser et a financé une grande peinture en trompe-l’œil sur toute la surface du pignon de l’ancienne école Chassard et Faivre où se trouve la classe musée créée en 2002. 

La cheminée : ( inscrit aux Monuments Historiques en 2015). Fraize conserve les vestiges d'un passé textile comme la cheminée des "Avelines" construite en 1891 qui est la plus haute du département (63 m). Cette ancienne usine réhabilitée devient le Pôle de l'Eco-Construction des Vosges, rue des Aulnes. 

Cette église contient plusieurs objets inscrits sur l'inventaire des monuments historiques (statuette de saint Blaise, statuette de saint Florent, de décharge, Christ en croix, paire de vases chinois, deux confessionnaux, et bien d'autres objets historiques... 

La Roche des Fées

La Maison Wald

Carré Militaire

Construite en 1812, elle a été inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Après réhabilitation complète de la propriété, elle fut inaugurée en septembre 2006. On y trouve :
La très appréciée crèche des Pit'chouns et la médiathèque.

Le chaos rocheux de la Roche des Fées est situé dans un secteur où les
rochers sont totalement inexistants. Le site rocheux occupe le sommet d'un petit mamelon boisé, dominant directement la route des crêtes vosgiennes. Une sublime forêt résineuse sur éboulis et tourbière sèche, encadre le site, ce qui lui procure un charme enchanteur ! 

S'y trouvent 318 sépultures, dont
l'entretien est à la charge du Souvenir Français . Il y a une majorité de soldats Français, dont plusieurs Musulmans et un Anglais . Ils ont été tués dans les combats du col des Journaux, de Mandray, des cols du Bonhomme,  ou encore du Lushpach.