Mairie de Fraize - 1 Place de l'Hôtel de Ville,

88230 FRAIZE

03.29.50.80.07      ville-de-fraize@wanadoo.fr

Médiathèque(s)

Médiathèque de Fraize

La Médiathèque intercommunale de Fraize se trouve dans la Maison Masson-Wald, construite au XVIIIe siècle. Ancienne officine, tenue par des chirurgiens-herboristes, elle est, maintenant, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La réhabilitation de ce bâtiment cossu fut récompensée, en 2008, par le prix départemental « les Rubans du Patrimoine ».

 

La médiathèque et la crèche les Pit’chouns y ont élu domicile depuis 2006. Les deux structures se partagent, d’ailleurs, le jardin situé à l’arrière du bâtiment.

 

C’est dans une ambiance de type troisième lieu (intergénérationnel, créateur de lien social, place de discussion) que Cathy et Sophie vous accueillent.

 

 

SERVICES :
Laissez-vous prendre aux jeux (de société), dès l’entrée dans la médiathèque. De nombreux jouets pour enfants sont également à disposition (Lego, puzzle, dînette, poussettes…).

 

Chaque pièce est aménagée de telle sorte que petits et grands trouvent leur place. Un seul mot d’ordre : sentez-vous comme chez vous !

 

Astérix veille sur les bandes dessinées à l’espace dit du patrimoine, où il est également possible de lire la presse et autres documents, en toute quiétude, confortablement assis près de l’ancienne cheminée.

 

3 postes multimédias, en libre accès, proposent d’effectuer des recherches sur le catalogue en ligne. À la mezzanine, réaménagée depuis l’été 2020, deux de ces postes sont dédiés à la consultation d’internet.

 

 

        : 16 Rue de l'Église

 

 

        : 03 29 50 48 21

 

 

         : mardi, mercredi et                jeudi : 14 h - 18 h
          vendredi : 10 h - 12 h /            14 h - 18 h
          samedi : 14 h - 17 h

En période estivale, du mobilier de jardin (transats, tables, chaises) invitent à s’adonner à la lecture en plein air.

 

Une navette mise en place par la Médiathèque Départementale des Vosges vous fait parvenir, une fois par mois, les livres que vous ne trouvez pas sur le site fraxinien et qui sont à la Médiathèque Départementale. L’équipe des bibliothécaires peut vous en expliquer le fonctionnement et vous accompagner dans la recherche des documents.

 

Comme le disait Isabelle Millery, « Qui lit petit, lit tout sa vie ! », la structure a développé des animations permettant la découverte de la lecture dès le plus jeune âge (P’tits Lus, la Malle aux histoires) et accompagnant l’usager à travers les âges. Petits et grands peuvent prendre part à des animations participatives et créatives tout au long de l’année (23h de la BD, tournoi de jeux vidéos, atelier d’activité manuelle).

 

Le réseau Escales

Dans chaque médiathèque, vous disposez de postes informatiques pour consulter le catalogue, découvrir des ressources numériques, accéder à Internet, effectuer des photocopies et impressions. Le wifi est également présent sur la plupart des sites.

 

Des salons de lecture sont aménagés pour vous permettre de consulter la presse quotidienne et feuilleter vos revues préférées.

 

Des espaces au calme avec tables et chaises sont dédiés au temps de travail et d’étude.

Sur demande, vous pouvez consulter sur place des documents patrimoniaux et du fonds local.


L'OFFRE CULTURELLE : 
Faisant participer les lecteurs à la vie de la médiathèque, les ateliers ou animations sont toujours en lien avec le domaine du livre, des documents que nous proposons, et, plus largement, de la culture. L’activité du réseau est dense et variée. Elle se traduit par :

 

  • Des rendez-vous réguliers pour tous les âges et tous les goûts. Des animations pour les tout-petits, des ateliers jeux pour les enfants et ados, des spectacles familiaux, des concerts, des conférences, des expositions.
  • La participation aux événements locaux tels que le Festival International de Géographie, le Festival de la Poésie, Zinc Grenadine, Rencontre avec.
  • La participation aux journées nationales telles que les Journées européennes du Patrimoine, la Nuit de la lecture, Partir en Livre, le Festival du court-métrage.
  • Le développement de la médiation numérique pour permettre au public d’être des cybercitoyens actifs, éclairés, autonomes et responsables.
  • Le développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) pour tous les enfants de la communauté d’agglomération au travers d’actions complémentaires au parcours scolaire.
  • La sensibilisation au patrimoine écrit : cycle de conférence « Trésors à la carte », découverte des richesses patrimoniales locales, expositions.

 

TARIFS : 
La consultation sur place est libre et gratuite. Si vous voulez emprunter des documents, le paiement d’un abonnement est nécessaire. Tout abonnement pris dans une de ces médiathèques permet d'emprunter dans toutes les autres.

 

Il vous permet également d’avoir accès à une plateforme de ressources en ligne. Vous y trouverez des livres numériques, de la presse en ligne, des tutoriels, des jeux, des méthodes d'apprentissage (langues, codes de la route, remise à niveau).

 

Renseignez-vous auprès de la médiathèque où vous souhaitez vous inscrire.