Mairie de Fraize - 1 Place de l'Hôtel de Ville,

88230 FRAIZE

03.29.50.80.07      ville-de-fraize@wanadoo.fr

Les Vosges

La nature fraxinienne

Le centre de Fraize s'est développé le long de la Meurthe, qui vient de Plainfaing à l'altitude de 516 m et s'échappe en aval à l'altitude minimale de 468 m3. La rive gauche, côté ubac, s'élève rapidement vers la Roche des Fées et la Roche de Rovemont (758 m).

 

Sur la rive droite de la Meurthe, la commune présente un large adret qui s’étire jusqu’à la crête des Vosges. L'altitude maximale de la commune est de 1 131 m, atteinte au Rossberg, où la longue vallée du Scarupt vient tutoyer l'Alsace. Les montagnes situées à l'est de la commune sont composées de granite à grains grossiers à deux micas et de gneiss perlé à cordiérite.

 

Le territoire de Fraize est traversé par la Meurthe, un sous-affluent du Rhin qui prend sa source entre le Hohneck et le col de la Schlucht. Le débit moyen autour de la commune est de 2 010 m3/s (médiane située en 1 700 et 2 300 m3/s) pour une lame d'eau de 947 mm5. La rivière n'a qu'un affluent notable sur le territoire de Fraize, le ruisseau de Scarupt, d'une longueur de 5 km et qu'elle reçoit rive droite en amont de la mairie.

 

La commune de FRAIZE est propriétaire d’une forêt qui occupe  plus de 40% de la surface totale de notre territoire . La surface totale de la forêt communale s'étend sur 650ha (6.5 km2).

 

Le bois a été une source de revenus importante pour notre commune pendant de nombreuses années .Mais on assiste à un effondrement du cours du bois  depuis quelques temps .la cause principale :  Scolyte (insecte qui dévaste les forêts d’épicéas et de sapins. il prolifère en raison de l’évolution climatique et oblige propriétaires forestiers privés et publics  à  couper beaucoup de  bois. Lequel bois a du mal à s’écouler et se vend à moindre coût. 

 

 

LA MEURTHE : 

 

Prenant sa source près du Col de la Schlucht, l'un des plus fréquentés des Vosges, la Meurthe alimente d'abord quelques étangs. Puis elle arrose Plainfaing, Fraize, Saint-Dié et Raon l'Etape dans le département des Vosges (88). La rivière entre dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54) et continue son parcours vers Baccarat, Lunéville, Saint-Nicolas-de-Port puis Nancy et se réunit peu après avec la Moselle à hauteur de Custines au lieu-dit « Gueule d'Enfer ».

Le Parc Régional Naturel des Ballons des Vosges