Mairie de Fraize - 1 Place de l'Hôtel de Ville,

88230 FRAIZE

03.29.50.80.07      ville-de-fraize@wanadoo.fr

Emmaüs

La « matériauthèque » d’Emmaüs à Fraize séduit les bricoleurs ! 
 
À son aise dans son nouveau local de la rue des Aulnes, qu’elle a intégré il y a un peu plus d’un an, la recyclerie d’Emmaüs Fraize attire de nombreux clients soucieux de réduire leurs dépenses mais aussi de préserver l’environnement. Sa « matériauthèque » fait aussi le bonheur des bricoleurs.


Après trois années de fonctionnement dans la zone des Secs-Prés et une période chamboulée par la Covid-19 , la recyclerie de l’association Emmaüs Fraize avait enfin pu intégrer ses nouveaux locaux du Pôle de l’écoconstruction des Vosges, au n° 14 de la rue des Aulnes, en décembre 2020.

Aujourd’hui, les quatorze salariés, dont le responsable, Lambert Pêcheur, et la vingtaine de bénévoles qui se relayent selon leurs disponibilités, ont bien pris leurs marques sur ce large site leur permettant de disposer de suffisamment d’espace pour trier les objets donnés à l’association. Lesquels sont vérifiés, nettoyés et, si nécessaire, remis en état sur place, en atelier , avant d’être mis en vente dans la boutique désormais bien connue du public qui peut trouver, à moindre coût, tout ce que l’on peut mettre chez soi et même sur soi.

 

La seconde main gagne du terrain : 

Vaisselle, électroménager, lustrerie, linge de maison, mercerie, vêtements, bibelots, livres, CD, DVD… trouvent toujours preneur. Tout comme le mobilier très recherché. Lequel occupe un local à lui seul, en plus de ce qui est présenté dans la boutique.

Force est de constater qu’il n’y a pas que les gens ayant peu de moyens financiers qui viennent acheter chez Emmaüs. Et que les confinements en ont fait réfléchir plus d’un sur notre façon de consommer. Beaucoup de personnes n’hésitent plus à acquérir de l’occasion. Bien que l’on puisse aussi trouver du neuf chez Emmaüs.

 

Depuis quelques mois, les bricoleurs font également de bonnes affaires à la « matériauthèque  », tenue par Alain. Cela fait le bonheur de ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de moyens pour refaire une maison ou un appartement. Portes, fenêtres, carrelage, peinture, outillage et même mobilier de jardin, parfois des fourneaux et bien d’autres choses selon les arrivages, sont proposés à petits prix.

Le produit des ventes permet, notamment, de payer les salaires des employés en insertion professionnelle, qui trouvent ensuite du travail dans une entreprise.

 

Le nouveau président d’Emmaüs Vosges, Yann Fradin, tient à faire le tour des sites vosgiens. Il s’est donc déplacé à Rambervillers où il a pu rencontrer les salariés et bénévoles fidèles ainsi que le nouveau directeur vosgien, Kévin Goubernator.

Donner une seconde chance aux objets, plus qu'une tendance, c'est aujourd'hui un mouvement de fond.

Il ne s'agit pas d'ailleurs que de notre porte-monnaie, mais aussi de la planète !  

 

 

Recyclerie - Emmaüs 88 : 

 

Ouverture de la boutique : 

  • Les lundis et mercredis de 14h00 à 16h45
  • Les vendredis de 9 h à 12h
  • Le deuxième samedi de chaque mois, de 9h à 12h (fermeture exceptionnelle la veille).

 

Dépôt d'objets :

  • Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h45
  • Vendredi de 8 h à 11 h 45

 

Tout dépôt est strictement interdit en dehors de ces horaires d'ouverture.
Vous pouvez aussi solliciter Emmaüs pour de la collecte à domicile au 03 29 50 48 74 ou déposer vos objets en déchetterie dans les points de collecte dédiés.