Mairie de Fraize - 1 Place de l'Hôtel de Ville,

88230 FRAIZE

03.29.50.80.07      ville-de-fraize@wanadoo.fr

Eau, assainissement et énergies

Eau et assainissement

Date relevée des compteurs d'eau : À partir du 4 octobre 2021.

Le service Eau et Assainissement est décomposé entre plusieurs entités pour donner suite à la loi NOTRe du 7 Août 2015. Cette loi a été mise en application à compter du 1er janvier 2020.

 

Les services communaux gèrent les demandes d’abonnements ainsi que le suivi de toutes modifications intervenant sur ceux-ci.

 

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges gère la facturation en lien avec le Trésor Public. Elle assure une permanence à Fraize, une fois par semaine, au 9 Route des Secs Prés (anciennement SIVU).

 

L’entreprise Hydr’eau Services, qui bénéfice d’une délégation de service, gère quant à elle, le réseau ainsi que les compteurs d’eau. Elle assure également les tournées annuelles pour le relevé des consommations.

 

La facturation est biannuelle, en juin une estimation de la consommation (en référence à l’année précédente) de l’ordre de 40% de la consommation annuelle est facturée aux usagers.

En décembre, à la suite des tournées de relevage qui ont lieues en septembre-octobre, une facture de régularisation est envoyée aux usagers.

 

Les demandes de mensualisation sont prises en compte au mois de janvier. Les dossiers de demandes de mise en place des échéanciers sont disponibles à l’accueil de la mairie.

 

 

 

 

  • Mairie : 03 29 50 80 07
  • Hydr’eau Services : 03 29 50 44 66
  • CASDDV – Service Eau et Assainissement : 03 29 52 65 56

Demande d'abonnement eau

Haute-Meurthe-fiche-renseignements
440 ko
Haute-Meurthe-fiche-renseignements.pdf

Notre commune est adhérente à la compétence Entretien du SDANC.

 

Dans ce cadre, vous trouverez ci-joint notre plaquette d’information concernant les prestations de maintenance et de vidange des installations d’ANC.

Plaquette d'informations

Info-entretien-SDANC-1-
980 ko
info-entretien-SDANC-1-.pdf

Énergies

Suite à l'ouverture des marchés de l'énergie en 2007, l'offre proposée aux consommateurs s'est considérablement complexifiée. C'est pourquoi les pouvoirs publics ont confié au médiateur national de l'énergie la mise en place et la gestion d'un site neutre et transparent d'information sur l'énergie : www.energie-info.fr

 

 

Ce site vous permet notamment de comparer les offres d'électricité et de gaz.

Par ailleurs, en cas de litige avec un fournisseur ou un distributeur, vous pouvez avoir recours aux services du médiateur. Ils sont gratuits et disponibles en ligne sur le site institutionnel : www.energie-mediateur.fr