Mairie de Fraize - 1 Place de l'Hôtel de Ville,

88230 FRAIZE

03.29.50.80.07      ville-de-fraize@wanadoo.fr

Le CCAS

Présentation

Le CCAS (Centre d'Action Sociale) est composé d'élus, de représentants des associations de personnes âgées, d'handicapés et d'associations familiales. Il est présidé par le maire. Il est chargé d'examiner et de gérer tous les problèmes d'aide sociale. Il possède un budget spécifique. À Fraize, il est propriétaire d'un ensemble de 23 logements sociaux.

Le CCAS s’est réuni le 17 août 2020 pour élire le nouveau bureau. L’assemblée, nouvellement mise en place, est présidée par Mme Caroline LEROGNON et vice-présidée par M. Jean-Pierre QUINANZONI. Les autres membres sont : Mmes Martine MOUGEL, Jeannine DIDIERJEAN, Martine SIMON, Patricia LAMBOLEZ, Nancy ILUNGA, Martine ANTOINE et M. André PERRIN.

 

La distribution du traditionnel colis de Noël a été effectuée courant décembre. L’occasion fut donnée aux élus de rencontrer leurs aînés de 80 ans… qu’ils résident à leur domicile ou en EHPAD.

 

Le CCAS gère le service de repas à domicile pour les personnes âgées ou momentanément handicapées (avec certificat médical). Ce service emploie un temps complet et un mi-temps et effectue la livraison d'environ une trentaine de repas préparés à l'hôpital local.

Service d'aide à domicile : les personnes recrutées pour le portage des repas effectuent également différentes aides à la personne (courses, transports, compagnie, lecture...) moyennant une participation financière minime.

 

Registre communal des personnes fragiles isolées : 

 

En prévision de périodes particulièrement difficiles pour les personnes vulnérables (fortes intempéries, épidémies, etc.), un registre est tenu en Mairie afin de localiser au mieux les personnes les plus fragiles que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement (loi du 30 juin 2004 relative à l’autonomie des personnes âgées et handicapées).

 

Ce registre a pour finalité de permettre, en cas de nécessité, l’intervention des services sanitaires et sociaux dans les meilleures conditions auprès de ces personnes.

Si vous pensez avoir besoin d’aide ou si vous avez connaissance de personnes susceptibles d’être concernées dans votre voisinage, n’hésitez pas à contacter la Mairie au 03 29 50 80 07 qui suivra avec attention chaque situation.


La confidentialité est naturellement garantie.

Portage des repas

Parmi l’éventail des dispositifs mis en place par le CCAS en direction des personnes âgées, la livraison des repas à domicile tient une place particulière. Initiée il y plus de vingt ans, elle facilite grandement le quotidien des bénéficiaires et permet de maintenir des liens sociaux essentiels avec les plus isolés d’entre eux.

 

Titulaire du poste de la livraison des repas depuis de nombreuses années, Corinne THOMAS au volant du véhicule, elle arpente quotidiennement (sauf le dimanche et les jours fériés) la commune pour livrer les bénéficiaires de ce service. Confectionnés par le service des cuisines de l’Etablissement Hospitalier de Fraize, ces repas complets et   équilibrés sont livrés dans des containers isothermes. Vers 10h30 vient le moment du départ pour une tournée organisée rigoureusement afin de limiter au  maximum les déplacements et les manœuvres en ville mais surtout pour ne pas trop perturber les habitudes des bénéficiaires. « Certaines personnes s’inquiètent vite si j’ai trop de retard, car je suis parfois leur seule visite de la journée » souligne Corinne.

 

Dans le respect de l’intimité des personnes, Corinne connait les bénéficiaires et déploie ainsi un peu d’humanité au fil de sa tournée. Discutant de tout et  de rien, elle prend un peu de temps, naturellement, offrant une oreille attentive aux petits tracas du quotidien, un sourire, un peu de chaleur. La livraison des repas, accompagnée de petites attentions, permet aux bénéficiaires d’être rassurés, de continuer à avoir des relations sociales et d’envisager plus  sereinement de rester à leur domicile face à la perte d’autonomie, à la fatigue ou encore à la maladie.

 

Ces visites constituent aussi un soulagement pour les familles éloignées, qui disposent d’une surveillance   régulière de leurs parents et peuvent être alertés par le CCAS.

 

Renseignements au 03 29 50 80 07 ou au 06 70 74 44 19